Installation électricité
Installation électrique : danger et normes associées
Cela va sans dire, une installation électrique présente des risques en cas de défaut de mise en œuvre, de suivi et d'entretien ou encore d'usage inadapté. Les dommages peuvent être matériels avec des équipements rendus hors service, mais aussi humains, avec le risque potentiellement mortel d'électrisation.
Les grands principes de la sécurité électrique
Les grands principes de la sécurité électrique permettent de valider l'utilisation d’une installation neuve ou existante. Si un ou plusieurs critères manquent à l’appel, pas question de mettre l'installation en tension.
Pouvoir couper le courant sur toute l'installation
Une installation électrique doit être dotée d’un appareil de coupure générale : le disjoncteur. Pour être efficace, cet élément doit être facilement accessible à l'intérieur du logement. On évite par exemple de les positionner trop en hauteur ou dans un recoin difficile d’accès. Si le dispositif est relativement hors de portée, cela ralentit et complique l'adoption des bons réflexes par les usagers.
Détecter les fuites de courant
L'installation doit présenter au moins un dispositif différentiel de protection associé à une prise de terre. Cette caractéristique est présente à l'origine de l'installation. Elle permet de détecter les fuites de courant et contribue à la protection de toute l'installation électrique.
Prévenir les risques de surintensité
On doit également retrouver à l'origine de chaque circuit un disjoncteur de protection contre les surintensités. Ces disjoncteurs, coupe-circuits, sont adaptés aux conducteurs.
Anticiper les risques spécifiques aux pièces humides
Les salles d’eau et les salles de bain ne sont pas tout à fait des pièces comme les autres. Elles enregistrent des taux d’humidité relative très élevés pendant et après des activités qui créent de la vapeur d’eau (douche, bain, lavage et séchage du linge…), mais ce n'est pas tout. Sur le plan électrique, l'essentiel des risques se situe dans les éventuelles projections d’eau sur les surfaces qui se trouvent à proximité des points d’arrivée d’eau. Bien entendu, l'installation électrique doit être adaptée avec une liaison équipotentielle et des règles d'installation spécifiques autour de la douche et de la baignoire.
Respecter les normes et les usages
La moindre faille peut mettre en péril toute l'installation et exposer inutilement les utilisateurs. Tout matériel ou élément vétuste, abîmé ou exposant les personnes à un risque de contact direct doit être repéré, retiré, remplacé et/ou réparé. Il peut s'agir de fils dénudés ou de prises de courant cassées… Ces situations présentent un risque d'électrisation en cas de contact avec des éléments sous tension.
Avoir des fils électriques isolés
Les fils électriques doivent être isolés au moyen de protections mécaniques adaptées. Selon les configurations, ces solutions pourront prendre la forme de conduits, de plinthes ou de moulures à condition que ces éléments soient réalisés à partir de matériaux isolants adéquats.